Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux
Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux
Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le metier de toiletteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fannycannes

Fannycannes


Féminin Age : 44
Emploi : toiletteuse
Humeur : ca depend

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 11:43

Toiletteur Version imprimable

Le toiletteur effectue les soins et les traitements nécessaires à l'hygiène, à l'entretien ou à la remise en forme d'animaux domestiques et de compagnie (tonte, brossage, pansements). Il doit connaître les particularités de chaque race de chiens, car un cocker ne se toilette pas comme un caniche, un chien à poil ras ou un chat angora.
Description des tâches / conditions de travail
Le toiletteur baigne, peigne, tond et épile des animaux de compagnie de toutes races suivant les standards en vigueur ou le désir des clients. Il utilise les shampooings et produits antiparasites ou antipuces adaptés à chaque cas. Il veille à la propreté et à l'hygiène du matériel et du salon de toilettage. Il assure également l'accueil des clients, prépare les dossiers et répond au téléphone.

Le toiletteur exerce en clinique, en cabinet vétérinaire ou dans un salon de toilettage. Il peut travailler seul mais doit être en relation avec les vétérinaires pour la gestion des urgences ou le renouvellement de produits. Et ceci, sans outrepasser ses compétences, c’est-à-dire sans empiéter sur l’activité des autres professionnels qui s’occupent d’animaux. Par exemple, il n’a pas à soigner les coupures, éraflures, abcès, saignements, ni à administrer des médicaments. En aucun cas le toiletteur ne peut remplacer le vétérinaire.

Le métier de toiletteur d’animaux demande robustesse, bon équilibre nerveux, sympathie pour les animaux, fermeté et douceur. Contre-indication : allergie au poil. L’activité exige une station debout fréquente et une certaine force physique pour porter, déplacer ou immobiliser les animaux. Les horaires sont réguliers. Le toiletteur doit respecter des règles d'hygiène et de sécurité. Le port d'un vêtement professionnel est le plus souvent une nécessité.


Salaires / revenus
En tant que salarié, le salaire brut de début n’est guère plus élevé que le Smic, aux alentours de 1 343 € par mois. Un toiletteur à son compte peut gagner entre 1 500 et 1 700 € par mois.

Evolution professionnelle
Avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, le toiletteur canin peut créer son propre salon de toilettage.

Etudes / formations
Le titre de toiletteur canin est reconnu par l'Etat et par la profession. Il valide une formation théorique et pratique en 2 ans préparée en apprentissage ou avec un contrat de professionnalisation. Pour accéder à cette formation, il faut avoir un niveau fin de classe de 3e, trouver un employeur et signer avec lui un contrat de professionnalisation.



(tiré de cidj.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.for-vip-dogs.com
Alexandra
Administratrice
Alexandra


Féminin Age : 43
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 12:43

C'est super bien régidée, c'est clair.
Dis moi comment fais tu si un chien est agressif envers toi??????
T'es tu déjà fait mordu par chien lors d'un toilettage????
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
Fannycannes

Fannycannes


Féminin Age : 44
Emploi : toiletteuse
Humeur : ca depend

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 18:46

En 15ans je me suis faite mordre une fois et c'etait lors de mon apprentissage , par un spitz mais c'etait de ma faute c'etait un chien craintif et je suis allée directement sur lui par dessus...donc voila
et en 15ans j'ai refusé 2 chiens, un labrador et un caniche,tous les deux pour la meme raison impossible de m'approcher d'eux...
Mis a part cela je pars du principe que mon metier doit etre aussi agreable pour mon client,donc le chien que pour moi dans le sens ou je suis pas la pour m'enerver avec eux et leur fait passer un moment de bien etre
Alors j'avouerais que je n'ai jamais rencontré encore de soucis avec mes clients, peut etre du fait que je refuse de faire des chiesn qui ne sont pas entretenus regulierement ,etc...
mais sincerement si un chien est habitué a sa toiletteuse il n'y aucun moment d'agressivité , soit il aime cette seance de beauté soit il patiente paisiblement jusqu'a ce que ce soit fini..lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.for-vip-dogs.com
Lena

Lena


Féminin Age : 56
Emploi : toiletteuse
Humeur : zen

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 18:53

Tu en as de la chance !
Pour ma part si je refuse les chiens pas entretenus, je mets la clé sous la porte !


Dernière édition par lena le 07.03.10 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://delicatefleur.skyrock.com/
Fannycannes

Fannycannes


Féminin Age : 44
Emploi : toiletteuse
Humeur : ca depend

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 18:56

Lena ,je sais que c'est une chance ,j'en suis consciente tu sais.....
et ca me fait plaisir de trouver une collegue ici....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.for-vip-dogs.com
Mandi

Mandi


Féminin Age : 34
Emploi : toiletteuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime07.03.10 20:09

Je crois que je peut meme pas compté le nombre de fois que je me suis fait mordre, alors obligé de mettre une museliére si je veut travailler et sa calme le chien.Faut dire que en général les chiens qui morde c'est ceux qui sont jamais brossé...:s
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Féminin Age : 62
Emploi : coiffeuse
Humeur : joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime08.03.10 12:42

c'est un super metier j'ai toujour voulu le faire!!! mai j'ai fait la coiffure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://auroyaumedultra.chiens-de-france.com
Lena

Lena


Féminin Age : 56
Emploi : toiletteuse
Humeur : zen

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime08.03.10 16:06

En faisant coiffeuse tu es sûre de ne pas te faire mordre, de ne pas avoir le client qui bouge pendant que tu coupes, il n'y a pas de démêlage à faire pendant 1 heure avant de pouvoir laver et en plus il ne te fait pas pipi ou caca sur la table !
Revenir en haut Aller en bas
http://delicatefleur.skyrock.com/
Fannycannes

Fannycannes


Féminin Age : 44
Emploi : toiletteuse
Humeur : ca depend

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime08.03.10 17:22

Mon dieu Lena.....qu'elle triste description.. de notre metier que tu fais la...
tu oublis de parler des clients super sympa qui toffrent des fleurs quand un chien que tu as toiletté gagne en expo, des chocolats a noel etc..des chiens qui te font la fete en arrivant,du plaisir que tu as a rendre un chien bien toiletté,du contact avec les gens , et franchement le relationel qu'on nout avec le chien c'est genial...
Oui biensur c'est comme dans tous les metiers y'a aussi des mauvais coté:les chiens qui bougent(mais faut pas oublier que se sont des etres vivants,lol)les clients qui savent pas ce quils veulent ou chiants,etc..
Mais bon si je devais rechoisir un metier je prendrai le meme sans aucuns soucis....
ps: ma mere avait un salon de coiffure te je peux t'assurer qu'entendre la vie des gens a longueur de journée ne doit pas etre agreable tout le temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.for-vip-dogs.com
Alexandra
Administratrice
Alexandra


Féminin Age : 43
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime09.03.10 8:42

Sincérement j'aimerai beaucoup faire ce métier pour être en contact avec les animaux, mias hélas ma santé ne me le permet pas du tout.
Snif Snif.
Mais je pense sincérement que c'est un très beau métier, et qu'il peut- être un peu dangereux des fois lorsque tu as des chiens agressifs.
Personnellement, mon Kenzo n'est pas du tout agressif chez la toilletteuse car je le brosse très souvent, donc il a l'habitude d'être manipuler dans tous les sens.
Mais il a peur d'elle car il ne la connait pas. Pour l'exposition d'Anger il va y retourner j'espère qu'il aura moins peur que la première fois.(C'est elle qui me l'avait préparer pour ma première exposition à nantes en octobre 2009).
Ma toiletteuse est vraiment adorable avec les chiens, elle est très patiente, elle les rassures et leur parle beaucoup aussi.
Pour ma part, j'ai eu le droit d'avoir un cous particulier de toiletage, ne sachant pas comment brosser mon chien.
Cela m'a beaucoup aidé pour le brossage et je la remercie beaucoup.
Volà pour ma petite histoire avec ma toiletteuse.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
Mandi

Mandi


Féminin Age : 34
Emploi : toiletteuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime09.03.10 11:37

Quel problème de santé ne te permet pas de faire se métier si c'est pas indiscret??
Personnellement j'ai des problème de dos , avant j'avais un cheval adorable mais pas facile je tombé souvent et depuis j'ai assez souvent mal au dos:s. C'est pas top pour porter les gros chiens, mais sa ne m'empéche pas de faire se métier :D peut étre que je devrais pas mais bon.Vaut mieu faire se qu'on aime, car le travail nous prend les trois quart de notre vie malgrés tout....
C'est dangereux surtout avec les chats, y prévienne pas avant de mordre ou de lancé les pattes :s.
Et oui je te confirme c'est un beau metier quand on est passionné de chien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Administratrice
Alexandra


Féminin Age : 43
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime09.03.10 16:56

J'ai des soucis de santé plus important que mon mal de dos, j'ai aussi de gros problèmes de circulation du sang, j'ai fait une flébite et j'ai mes épaules qui se déboitent donc voilà.
Je ne peux pas rester debout toute la journée ni assise d'ailleur donc pour moi c'est asssez compliqué.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
Alexandra
Administratrice
Alexandra


Féminin Age : 43
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime23.04.10 8:59

J'ai été déçu par ma toiletteuse la dernière fois, elle m'a dit que mon chien avait un caractère d'un petit con, cela je ne l'ai pas du tout aimé car en fait c'est elle qui a fait que mon chien a réagit comme ça, ma mère l'a emmené et la toiletteuse a pris mon chien et a dit à ma mère de partir sans se retourner sauf que mon chine s'est retrouvé complétement perdu d'un seul coup et a piniqué comme un fou.
Il a u 1 semaine, j'ai toiletté mon chine moi même et franchement il était un amour avec moi. J'ai pu faire comme une proe son toilettage.
Je pense que la toiletteuse n'a pas été très rassurante avec lui, et il a pris peur, surtout avec la tondeuse.
Elle lui a tondu le dessus et comme lui n'a pas l'habitude de ça il a mal réagi en s'agitant et c'est ça qu'elle appelle avoir un comportement à la con. Franchement plus jamais je ne lui donnerai mon chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
Fannycannes

Fannycannes


Féminin Age : 44
Emploi : toiletteuse
Humeur : ca depend

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime23.04.10 9:50

et bé!!!!
pauvre experience pour ce petit bout.....
assure toi de trouver une Gentille toiletteuse et qui accepte que tu restes avec ton chien..car s'il a peur il tu peux le rassurer , ca va vous rassurer tout les deux (toi et ton chien) car franchement le toilettage doit etre un moment AGREABLE pour le chien et non un moment ou il se sent piégé!
allez courage dans ta recherche de la bonne toiletteuse
tu habites ou? je peux peut etre te conseiller quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.for-vip-dogs.com
Alexandra
Administratrice
Alexandra


Féminin Age : 43
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime23.04.10 12:12

Je te remercie beaucoup, c'est très gnetil de ta part. j'habite sur nantes en loire atlantique (44).
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





le metier de toiletteur Empty
MessageSujet: Re: le metier de toiletteur   le metier de toiletteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le metier de toiletteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche métier
» Fiche métier
» Fiche métier
» Fiche métier
» Fiche métier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux :: Métiers autour du chien :: Toiletteuse-
Sauter vers: