Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche métier

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra
Administratrice
avatar

Féminin Age : 37
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

MessageSujet: Fiche métier   12.04.10 11:58

Auxiliaire vétérinaire Version imprimable

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) ou assistant vétérinaire, assure des tâches de secrétariat médical et d’aide soignant pour animaux. Il travaille auprès d’un vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet en ville.
Description des tâches / conditions de travail
L’assistant vétérinaire accueille les clients et leurs animaux. Il entretient les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux. Il prend les rendez-vous, gère le fichier des clients, prépare des commandes de produits et de médicaments. Il joue un rôle important en matière de conseil, lors de la vente des produits nutritionnels, d’hygiène ou de soins.

En plus de ses tâches de secrétariat et de gestion d’un cabinet, il assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique. Il peut être amené à effectuer lui-même des sutures, des bandages, des tatouages ou des détartrages.

L’assistant vétérinaire est recruté par des cabinets et des cliniques privées. Il travaille la plupart du temps en ville, plus rarement auprès des vétérinaires de campagne. Reconnue depuis 1994, la profession d’aide vétérinaire regroupe environ 7 000 personnes en France.

Les qualités pour exercer ce métier : une bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques) ; beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Il faut aussi savoir rassurer les clients, propriétaires des animaux.


Salaires / revenus
Un débutant gagne aux alentours du SMIC : 1 344 € brut par mois.


Evolution professionnelle
Selon les lieux de travail, la variété des tâches permet à l’assistant vétérinaire de se spécialiser dans une fonction précise. En ville, il participe de façon plus intensive aux soins, surtout s’il travaille dans un cabinet très spécialisé (chirurgie de pointe). A la campagne, son rôle est plus administratif. Pendant que le vétérinaire fait sa tournée, il assure la permanence téléphonique, ventile les urgences.

A noter : il n’existe pas de passerelle entre le métier d’assistant vétérinaire et celui de vétérinaire (filière très sélective).

Etudes / formations
Le diplôme d'auxiliaire spécialisé vétérinaire est reconnu par la profession. La formation d'auxiliaire vétérinaire est gérée nationalement par le centre de formation d'auxiliaire vétérinaire ou GIPSA. Cet organisme est présent dans 9 villes : Juvisy, Poissy et Rambouillet en Ile-de-France ainsi que Blanquefort, Bourg-en-Bresse, Gardanne, Laval, Lens et Nancy en région (cf.adresses sur le site du GIPSA).

Parallèlement au diplôme d'auxiliaire vétérinaire, il existe un BTA (brevet de technicien agricole) commercialisation et services, spécialité services administratifs. Les titulaires de ce BTA poursuivent en général leurs études et préparent un BTSA. Ils peuvent aussi travailler dans un cabinet vétérinaire.

Par ailleurs, il existe diverses formations proposées par des écoles privées. Bien s'informer avant toute inscription.


Autres intitulés du métier
auxiliaire spécialisé vétérinaire

_________________
Mon chien est ma raison de vivre!!!!
je t'aime Mon Kenzo d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
 
Fiche métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux :: Métiers autour du chien :: Assistante vétérinaire-
Sauter vers: