Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fiche métier

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexandra
Administratrice
avatar

Féminin Age : 38
Emploi : EVS
Humeur : Je suis joyeuse

MessageSujet: Fiche métier   12.04.10 11:56

Vétérinaire

Ville ou campagne, le quotidien d’un vétérinaire est très différent selon son lieu de travail et sa clientèle. La majorité des vétérinaires soignent aujourd’hui des animaux de compagnie. En ville, ses clients principaux sont des chiens et des chats, mais aussi des rongeurs, oiseaux et toutes sortes d’animaux exotiques parfois très à la mode. À la campagne, ce sont les animaux d’élevage : bovins, ovins, caprins, porcins et animaux de basse-cour qui bénéficient de ses soins.
Description des tâches / conditions de travail
Dans les cliniques vétérinaires, le rôle du professionnel consiste à prévenir les maladies, à soigner, à opérer. Presque toutes les consultations ont lieu dans le cabinet. En zone rurale, c’est radicalement différent : le vétérinaire travaille essentiellement dans le secteur de l’élevage. Il intervient sur site dans les élevages eux-mêmes et les fermes, soit au cours de campagnes systématiques, soit à la demande expresse de l’éleveur. Prévenir les maladies, améliorer la croissance des cheptels de bœufs, moutons, porcs ou chevaux dans les haras, voilà son quotidien. Aux côtés de l’éleveur, le vétérinaire gère aussi bien les questions d’hygiène et de nutrition que de productivité et de rentabilité. À la campagne, la pratique exige donc beaucoup de déplacements et de disponibilité.

En tant que salarié de l’industrie agroalimentaire, le vétérinaire participe à l’élaboration de nouveaux produits destinés à la consommation humaine ou animale. Dans les laboratoires pharmaceutiques il intervient comme spécialiste dans la fabrication de médicaments mais aussi au niveau de leur commercialisation.

Le Vétérinaire peut travailler à son compte dans un cabinet privé ou être salarié dans les industries agroalimantaires ou pharmaceutiques. Il peut aussi être fonctionnaire car l'Etat recrute des vétérinaires par le biais du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.


Salaires / revenus
Comme pour d’autres professions libérales, les revenus du vétérinaire dépendent de sa notoriété et donc de l’importance de sa clientèle. Les débuts peuvent être difficiles et le jeune véto débutant ne gagne parfois guère plus que le SMIC (1 280 € brut par mois). Sa situation s’améliore au fur et à mesure. En règle générale le vétérinaire établi à son compte gagne bien sa vie.

Evolution professionnelle
Comme les médecins, les vétérinaires travaillent en grande majorité à leur compte. Mais dans les grandes villes, le marché est presque saturé. Beaucoup de jeunes vétérinaires démarrent donc par des remplacements puis s’associent avec un vétérinaire déjà en place.

Etudes / formations
Quatre écoles forment les vétérinaires. Ces écoles nationales vétérinaires situées à Maisons-Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse, recrutent sur concours après une classe prépa véto ou plus rarement après un diplôme universitaire ou technologique.
Les études durent quatre ou cinq ans selon le niveau des candidats à l’entrée. Les élèves admis au concours sont répartis entre les quatre écoles en tenant compte de leur classement et du nombre de places offertes dans les écoles.
Les candidats sont bien plus nombreux que les places offertes ! Bien sûr, l'amour des animaux ne suffit pas et pour réussir, vous devez donner la preuve que vous maîtrisez le raisonnement scientifique et que vous êtes capable d'intégrer une grande quantité de connaissances scientifiques et autres. Comme on peut s'y attendre, la biologie est la matière clé des concours, suivie de la chimie et du français. En fin de parcours les vétos peuvent préparer des spécialisations en un an : chirurgie des animaux de compagnie, médecine interne des animaux de compagnie, élevage des animaux de compgnie, etc.


--------------------------------------------------------------------------------

_________________
Mon chien est ma raison de vivre!!!!
je t'aime Mon Kenzo d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
http://scorpiokenzo.skyrock.com/
 
Fiche métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photographie aquatique
» Ton père exerce le métier d'instituteur:5ap:
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos Amours d'Epagneuls Nains Continentaux :: Métiers autour du chien :: Vétérinaire-
Sauter vers: